Bonjour,
Vous avez participé le 30 Septembre dernier à l’Atelier Pour les Filles et la Science organisé par la Fondation L’Oréal et 5 autres Associations et Fondation. 80 professionnels de l’Education Nationale, de l’Orientation, du Monde Associatif et de la Recherche étaient réunis afin de trouver ensemble des solutions innovantes pour susciter plus de vocations scientifiques chez les jeunes filles.  Merci infiniment pour votre participation. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de cet atelier ainsi que le recueil d’idées à partager.
 

Paris, le 04 mars 2016 – En France, les filles sont toujours trop peu nombreuses à s’orienter vers certaines formations scientifiques. Moins de 30% des étudiants en sciences fondamentales sont des filles, alors qu’elles composent près de la moitié des classes de Terminale S (1). C’est au moment des choix d’orientation en fin de collège et au lycée que se manifeste cette sous-représentation, fortement visible après le baccalauréat.  

Bien que de nombreux professeurs œuvrent déjà dans leurs classes, beaucoup se sentent démunis face à la difficulté à obtenir et à relayer de bonnes pratiques existantes. De plus, nombre d’entre eux souhaiteraient expérimenter des idées nouvelles, sans pour autant savoir comment s’y prendre.

Fort de ce constat, la Fondation L’Oréal, épaulée par les associations Femmes & Sciences, femmes & mathématiques, Femmes Ingénieurs, WAX Science et la Fondation C.Génial, a organisé le 30 Septembre dernier à Paris, au lycée Turgot, un Atelier de réflexion rassemblant 80 professionnels de l’Education Nationale, de l’Orientation, du Monde Associatif et de la Recherche afin d’imaginer, ensemble, des solutions innovantes pour susciter plus de vocations scientifiques chez les jeunes filles. 


En 2 heures, grâce à une méthodologie créative, près de 400 idées ont émergé.
« La parole est libérée », confiait Géraldine, professeure d’anglais. « On est dans l’échange. Chacun apporte sa pierre à l’édifice », précisait Garance, proviseure adjointe. 10 idées ont été sélectionnées par les participants pour pouvoir les expérimenter ou développer de façon prioritaire.


Trois messages clés sont apparus : 
  • Les sciences sont une aventure humaine, concrète et ludique, comme l’a souligné Claudie Haigneré, 1ère femme française spationaute, qui a marqué son engagement en prenant part à l’Atelier.
  • Les parcours et les métiers scientifiques sont épanouissants et accessibles, pour les femmes aussi.
  • La collaboration entre les différents acteurs est un important levier de réussite.

Les 10 idées les plus fortes et engageantes ont été rassemblées dans un recueil d’idées. « Je vais dès aujourd’hui mettre quelques idées en application dans mon lycée », mentionnait Philippe, professeur de sciences de l’ingénieur, avant de conclure : « un bilan super positif, à refaire. C’est extraordinaire ! »


Ce recueil est en accès libre et a pour objectif d’être partagé avec l’ensemble des acteurs engagés de l’Education Nationale, de l’Orientation, du Monde Associatif, de l’Entreprise et de la Recherche, pour ensemble, changer la donne.






1 Source : Etude MENESR-DEPP « Filles et garçons : sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur », 2013



 

SUIVEZ-NOUS

CONTACTS

Fondation L’Oréal : Diane Baras, diane.baras@loreal.com – 01 47 56 79 61
Association Femmes & Sciences : Sylvaine Turk-Chièze, Présidente, secretariat@femmesetsciences.fr - 01 47 70 85 35
Fondation C Génial : Fatima Zaraba, f.zaraba@cgenial.org - 06 10 49 42 88
Association WAX Science : Flora Vincent, Co-Présidente, flora.vincent@wax-science.org – 06 79 92 77 82
Association Femmes Ingénieurs : Catherine Le Hen Ferrenbach, vice-présidente, catherine.lehen@gmail.com 
Association femmes et mathématiques : Véronique Slovacek-Chauveau, vice-présidente, fetm@ihp.fr – 06 86 80 01 50